lundi 24 août 2009

[Guide] Les talents du druide

En plus de me servir de ce blog comme pense-bête personnel, je vais m'efforcer de compiler quelques informations essentielles quant à l'optimisation du druide: les talents, les cycles dps, le stuff etc...

On commence aujourd'hui avec une présentation des arbres de talents !
Je ne présenterai que les spés heal et féral, comme dit plus tôt, je ne connais pas la spé équi...

Avant de parler des arbres, une petite formule de mise en garde s'impose:

Attention, les arbres de talent ci-dessous sont des propositions et ne sont en rien des obligations. Vous pouvez adapter ces suggestions à vos usages propres (si vous faites plutôt du raid, plutôt du donjon à 5, etc.). En conséquence, l'auteur ne pourrait être tenu responsable de wipe, agro foireuse ou tout autre conséquence malheureuse de l'utilisation de ces informations et ne saurait donc être redevable de quelque manière que ce soit...
Ca va mieux comme çà, on enchaîne sans plus tarder...

L'arbre de talent féral tank:
Depuis WotLK, la branche férale s'est particulièrement étoffée... l'inconvénient majeur, c'est qu'il faut désormais un template pour tank et un template pour dps, et la marge de liberté sur ces talents est quasi inexistante: template féral tank.

J'ai laissé 5 points disponibles, qu'on pourra placer, au choix, dans:
Impact brutal (2/2): très orienté pvp, çà reste un talent situationnel en pve... pratique sur le Conseil de Fer d'Ulduar par exemple... sinon... bof
Attaques lacérantes (2/2): diminution du coût en rage, c'est toujours bon à prendre
Roi de la Jungle (3/3): moyen dans une optique pure tank, même si la diminution du coût de changeforme ajoute de l'intérêt - le débuff armure associé à Enrager fait qu'on n'utilise ce sort qu'avant de pull, jamais pendant le combat
Changeforme naturel associé à Maître changeforme: plus de dégâts en ours signifie plus d'agro, la réduction du coût de changeforme n'est pas négligeable non plus vu notre faible manapool en stuff féral
Pour finir, vous pouvez aussi mettre 2 points supplémentaires dans Fureur pour monter à 5/5 et avoir 100% de chance de générer 10 points de rage en se transformant en ours.

Si vous prenez le parti de ne pas utiliser votre double-spé pour faire un arbre ours / un arbre chat, et que vous pouvez être appelé à dps, vous choisirez de préférence des talents qui boost vos compétences en forme de chat.

Glyphes majeures:
Glyphe d'instinct de survie vous offre un panic button en plus, c'est un "must have"
Glyphe de grondement vous évitera les ratés sur un taunt en cas de reprise d'agro
Glyphe de mutiler vous permet de toucher une deuxième cible avec votre sort mutiler, très pratique sur les packs

Glyphes mineures:
Glyphe de rugissement provocateur: diminution du cd de votre taunt, un "must have"
Glyphe des épines pour son côté pratique
Glyphe de renaissance apaisante, car il n'y a pas de petites économies et çà libère un slot dans vos sacs !

L'arbre de talent féral dps:
template
Là aussi, il reste 3 points à placer. Dans une optique pur dps, on en mettra deux dans Mutilation améliorée si vous n'avez pas de "mangle bot" dans votre raid, le point restant pourra être utilisé dans Instinct nourricier, pour augmenter votre survivabilité.

Glyphes majeures:
Glyphe de rugissement sauvage, tout est dit dans le tooltip sachant que cette technique est le premier "finisher" à utiliser sur un boss
Glyphe de déchirure vous évitera d'avoir à refresh ce dot trop souvent sachant que cette technique est essentielle dans votre cycle dps
Glyphe de lambeau facilitera aussi grandement la gestion de vos dots
Glyphe de mutilation si vous n'avez pas de mangle bot dans votre raid (à la place de glyphe de rugissement)

Glyphes mineures:
Rien d'obligatoire ici, juste des glyphes qui vous facilitent la vie
Glyphe de renaissance apaisante
Glyphe de célérité
Glyphe du fauve si vous êtes appelé à buff

Une petite note avant de clore la page féral:
Chez Kikoo Lol, nous ne faisons que des raids 10, ce qui demande une grande versatilité dans les capacités des personnes présentes en raid. J'ai donc pris le parti de faire une double spé féral / heal. Ma spé férale me sert donc à la fois en tanking (essentiellement) et en dps (plus rarement). Dans une optique de raid, je n'ai pas voulu prendre des talents dps au détriment de talents tank, mais çà donne tout de même un template mixte. Ce n'est clairement pas optimal en tant que chat, mais ça permet de sortir un dps honnête malgré tout.

L'arbre de talent restauration:
Voici le template de base, sur lequel il nous reste 9 points à placer. 2 talents ici sont discutables et dépendront de la façon vous placerez vos 9 points restants (il fallait que je puisse descendre dans l'arbre !): Discrétion et Toucher surpuissant

ATTENTION: avec les changements sur la hâte introduits à la 3.3, je vous invite à lire la mise à jour sur ce post

Parmi les talents intéressants à notre disposition, nous avons:
Tranquilité de l'esprit et Tranquilité améliorée clairement orientés donjon à 5 (perso je ne suis pas fan de ces 2)
Toucher surpuissant, qui devient intéressant depuis qu'il inclut un up de nourrir
Revitaliser qui n'est pas un up direct de votre heal, mais une contribution sympa pour le raid
Graine de vie est un talent très sympa sachant que le druide reste la seule classe heal qui n'a pas de sort de type bouclier
Perfection naturelle up vos critiques: même si ce talent est clairement orienté pvp, il peut être utile surtout si vous prenez Graine de vie et/ou Grâce de la nature.

Glyphes majeures:
Pas mal de glyphes sont disponibles, et en plus elles sont intéressantes, le choix n'est pas évident à faire.
Glyphe de prompte guérison est un must
Glyphe de nourrir, plutôt orientée heal MT
Glyphe de croissance sauvage, plutôt orientée heal raid
Glyphe d'innervation surtout utile en début de stuff si vous avez du mal niveau regen
Glyphe de fleur de vie
Glyphe de renaissance n'affecte pas votre heal, mais peut se montrer très pratique lors d'un rez combat (combien de personnes ais-je vu mourir alors qu'ils venaient juste d'accepter en rez combat au milieu d'une aoe !)

Personnellement j'ai opté pour Prompte guérison, Nourrir et Innervation. Avec le nerf fleur de vie, et le fait que je laisse désormais toujours éclore mes stacks de fleurs, je trouve que la glyphe associée perd un peu de son intérêt. Quant à Nourrir, avec le up de ce sort... elle était discutable avant, je ne la changerais pas pour une autre désormais ! Pour le reste, je vous conseille de tester les différentes options et de vous faire votre propre avis !

Glyphes mineures:
Glyphe de renaissance apaisante et accessoirement Glyphe du fauve sont les seules qui ont de l'intérêt (même si le coût en mana du buff papatte....)

Voilà, j'espère avoir éclairer quelques lanternes. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à poser des questions si besoin !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci merci tu v1 de répondre a tte les question que je me poser en article ne le supprime pas stp t trop fort merci